Ni un gyropode, ni une gyroroue, voici le Onewheel, un skate électrique monoroue révolutionnaire !

Le Onewheel peut être définit en première approche comme une sorte de planche de skate électrique tout-terrain à une roue. Il a gagné une petite popularité ces dernières années même s’il est encore très peu connu. Avec sa roue centrale unique, le Onewheel offre une expérience de conduite tout en fluidité qui propose de véritables sensations de glisse tout en étant beaucoup plus stable qu’une gyroroue. Explications.

Lorsque j’étais étudiant, je partais au Canada faire du snowboard en poudreuse, je suis devenu accro à cette sensation de glisse incroyable et je n’avais ensuite plus qu’une seule chose en tête en sortant de mes études : inventer une machine qui soit capable de reproduire ces sensations toute la journée, tous les jours et accessible au plus grand nombre, c’est le Onewheel !

Kyle Doerksen, fondateur de Future Motion et inventeur du Onewheel

Fluidité. Intuitivité. Stabilité.

En 2014, Kyle Doerksen, titulaire de deux diplômes d’ingénieur de la prestigieuse université de Stanford, invente le Onewheel. Cette planche électrique monoroue est un véritable bijou technologique puisqu’elle équilibre toute seule l’utilisateur qui se trouve dans une position de profil, comme en snowboard, en skate ou encore en surf.

En résumé, lorsque l’on place son poids du corps en avant, le Onewheel avance et à l’inverse, lorsque l’on se penche en arrière, il freine. Rien de plus naturel et intuitif donc… vous n’avez ainsi pas à dévier votre attention sur une éventuelle télécommande ou un manche, comme il peut se voir sur de nombreux skateboards électriques ou autres gyropodes. Cela évite les mauvaises surprises : avec le Onewheel, impossible d’appuyer trop fort sur le bouton, c’est vous qui avez le contrôle !

Et ce n’est pas tout, le contrôleur, une sorte de mini-ordinateur intégré au Onewheel, calcule la position (en avant ou en arrière) de la personne en train de rider des milliers de fois par seconde ce qui donne une incroyable impression de légèreté et de fluidité lors des phases d’accélération ou de freinage.

Enfin le fameux stance (l’écart entre les deux pieds sur la planche) permet de rider tout en confort en étant bien stable contrairement par exemple à une gyroroue où l’on se trouve de face, les pieds resserrés, ce qui n’est ni naturel, ni confortable.

En plus d’être hyper fluide et intuitif à conduire, le Onewheel est une pratique à la portée de toutes et tous ! Bienvenu dans le monde stylé de la ride !

Camil vous explique tout sur la prise en main du Onewheel !

Niveau atouts, le Onewheel est équipé d’un moteur électrique puissant qui permet de se déplacer à une vitesse maximale de 25 à 32 km/h (suivant les différents modèles Pint, Pint X ou GT). De plus, grâce à sa roue centrale large et épaisse, la planche est capable de surmonter les obstacles plus habilement que n’importe quelle gyroroue, ou trottinette tout terrain et ceci avec une autonomie à brûler vos cuisses avant la batterie (jusqu’à 52 km pour le Onewheel GT). Niveau temps de charge, le Onewheel reprendra des forces en seulement une, deux ou trois heures.

Ride. Charge. Repeat.

En résumé, le Onewheel est un choix parfait pour celles et ceux qui cherchent à explorer leur environnement de manière fun et tout en style. Dotée de son design élégant et futuriste, le Onewheel est à la fois un moyen de déplacement urbain et un sport de glisse qui peut se pratiquer en pleine nature sur tous les terrains de jeu.

Véritable alternative au skateboard électrique traditionnel, à la gyroroue, ou à la trottinette tout terrain, le Onewheel est plus qu’un moyen de déplacement ou qu’un sport, c’est un style de vie addictif. Avec sa capacité tout-terrain, sa puissance et sa facilité de conduite, le Onewheel est une option idéale pour celles et ceux qui cherchent à découvrir de nouveaux horizons, avec style et le plein de sensations !